Utilisez Google Earth pour voyager virtuellement ou pour préparer vos escapades!

Rappelez vous, c’était il y a 7 ans, Google présentait son nouvel outil révolutionnaire : Google Earth, un globe terrestre virtuel sur lequel on peut zoomer (presque) à l’infini. Nous avons tous passé des heures à l’époque à tenter de trouver notre maison ou notre dernier lieu de vacances sur les vues aériennes du géant de l’internet. L’outil était certes révolutionnaire à l’époque mais n’en était qu’à ses balbutiements, en effet seules les grandes villes étaient vraiment accessibles, la campagne ressemblant plus à un quadrillage de pixels qu’à une image aérienne. Cependant google a depuis investi énormément d’argent dans ses services de cartographie et le résultat est aujourd’hui tout simplement extraordinaire. En plus des vues satellites et d’avions qui sont désormais parfaitement nettes et couvrent une grande partie du globe en haute définition, google à modélisé la majorité des villes en trois dimensions. Enfin, la firme a photographié une quantité infinie de villes, sites touristiques, musées, monuments ou encore sites naturels. Peut être avez vous déjà croisé des voitures noires avec un mat sur le toit muni de plusieurs caméras capables de photographier à 360°, ce sont ces voitures là, secondées par de gros tricycles  qui ont réalisé le travail titanesque consistant à capturer des images de la quasi totalité de la planète pour la fonction «Street view» du logiciel. Et comme la planète Terre ne suffisait pas à satisfaire l’appétit de l’ogre Google, celui-ci s’est également attaqué à photographier d’autres planètes comme la Lune et Mars

Peut être vous demandez vous ce que cet article vient faire dans un blog traitant du monde du tourisme? vous allez rapidement le comprendre.

En effet, réunies dans un seul logiciel, toutes ses cartographies et images en trois dimensions associées à l’impressionnante base de données du moteur de recherche de google représentent un outil extrêmement riche pour les voyageurs. Ainsi, confortablement installé derrière votre écran d’ordinateur, vous pouvez partir à la découverte  du monde. De Paris à New York en passant par le Louvre, l’Ermitage, les Alpes Suisses, Chichen itza ou l’île de Bora bora, le monde entier est à la portée de votre souris. Quand vous aurez parcouru le monde entier, vous pourrez toujours aller découvrir les fonds marins ou marcher sur les pas d’Armstrong sur la Lune.

Après quelques heures derrière votre écran, vous aurez probablement envie de partir à la découverte du monde d’une manière un peu moins virtuelle. Et là encore Google Earth est un formidable outil; Utilisez le pour préparer votre voyage, repérez les lieux que vous voulez visiter, repérez le chemin en image pour vous rendre à votre hôtel, parcourez virtuellement les salles d’un musée pour vous rendre directement dans celles qui vous intéressent une fois sur place, calculez un itinéraire pour vous rendre d’un lieu à l’autre, lisez les commentaires d’autres voyageurs concernant un site touristique….

Sur place encore utilisez votre smartphone pour vous géolocaliser dans google earth et découvrir à proximité les lieux susceptibles de vous intéresser. Bref, fouillez cette outil extraordinaire que google met gratuitement à votre disposition et découvrez les innombrables fonctions que celui ci vous réserve. Arriverez-vous par exemple à trouver le simulateur de vol qui vous permet de piloter un avion virtuel au dessus des images de google???

Vidéo de présentation du service Google Street View :

 

Auteur : Joseph Durand

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *