En Allemagne, Locomore veut réinventer le train

LOCOMORE-SEOSi depuis quelques mois la loi Macron permet de voir fleurir des lignes de bus longues distances aux quatre coins de la France, la libéralisation du transport en car date de 2013 en Allemagne. Outre-Rhin, la compagnie ferroviaire Deutsch Bahn aurait perdu plus de 5 % de ses voyageurs à cause de cette nouvelle concurrence à bas prix. Pour proposer une alternative au bus, lent et très polluant, et à la Deutsch Bahn, trop chère, Derek Ladewig a fondé sa propre compagnie ferroviaire : Locomore. Pour arriver à leur fin, l’entrepreneur et son équipe misent sur l’écologie et la participation citoyenne.

Une compagnie écolo à bas coût

C’est à partir de septembre 2016 que les usagers pourraient monter à bord de l’un des trains de la compagnie pour relier Stuttgart à Berlin. Locomore compte moderniser d’anciens wagons de type Corail, la compagnie mise sur le confort et l’ergonomie à des tarifs allant de 7 à 22€ en fonction de la longueur du trajet. Pour faire rouler ses trains, Locomore entend faire appel à des fournisseurs d’électricité verte et compte limiter la vitesse des rames à 200 Km/h afin d’en limiter la consommation. A bord, la nourriture proposée sera 100 % bio et des espaces pour les vélos seront prévus.

Un train citoyen

Pour mener à bien son projet, la start-up mise sur un financement citoyen, une campagne de crowdfunding a démarré fin 2015 afin de réunir les 780 000 € encore nécessaires au lancement de la première ligne. Avant leur voyage, les usagers pourront se créer un profil sur le site de la compagnie et choisir leur voisin en fonction de leurs affinités, l’objectif: “rendre les trajets en train à nouveau agréables” affirme le fondateur.

Face aux tarifs trop élevés des compagnies ferroviaires historiques, et pour proposer une alternative au bus très lent, et très polluant, Locomore pourrait proposer une solution innovante pour ralentir la fuite des clients du train vers les bus en Allemagne, et qui sait… peut être un jour en France.

Sources : Locomore.com; wedemain.fr; startnext.com; lepetitjournal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *