Dépassez votre peur de l’avion grâce à votre smartphone

Il serait dommage de se priver de voyages sous prétexte d’avoir peur de prendre l’avion. Pourtant environ 20% de la population mondiale seraient sujets à des inquiétudes et 20% d’entre eux ne pourraient même pas prendre l’avion comme l’illustre joliment cette infographie d’eDreams

Pour vaincre cette peur, la thérapeute Stéphanie Moinet, médecin psychiatre, consultante au cabinet No Stress Altitude et experte en stress aéronautique a participé au développement d’une application pour smartphone censée aider les passagers victimes de cette phobie.

L’application se divise en deux parties, dans un premier temps, des petits cours théoriques expliquent le fonctionnement de l’avion, l’aérodynamisme, ou encore les petits sons ou sensations qui pendant le vol peuvent provoquer un stress. Les différentes phases de vols sont de même largement détaillées depuis l’embarquement  jusqu’à l’atterrissage. Dans un deuxième temps de petits exercices audios aident le passager stressé à se relaxer. Enfin, si malgré ces cours théoriques et exercices de relaxation, le niveau de stress devenait insoutenable, le passager peut toujours appuyer sur le bouton «panique», immédiatement la thérapeute commencera à parler au passager et lui proposera des exercices pour diminuer le niveau d’anxiété le plus rapidement possible.

L’application «Peur de l’avion» disponible pour téléphones Android et Iphone est téléchargeable moyennant quelques euros sur l’itunes store ou le google play. Si le contenu est très riche et aidera surement les angoissés de l’avion, l’interface vieillotte laisse à désirer et la qualité des enregistrements audios est vraiment médiocre. Une mise à jour corrigera probablement dans le futur ces petites lacunes de jeunesse qui ne retirent rien aux qualités de l’application.

Pour aller plus loin les plus angoissés peuvent se procurer le livre «Faire face à la phobie de l’avion» au éditions RETZ.

Auteur : Joseph Durand

2 comments

  1. Pingback: Dépassez votre peur de l’avion grâce à votre smartphone | L'humeur touristique | Tourisme généralités | Scoop.it

  2. Pingback: Dépassez votre peur de l’avion grâce à votre smartphone (joke) | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *