Découvrez une nouvelle façon de voyager avec tripXP

Marre du city pass touristique incluant un tour en bus panoramique, l’entrée au musée le plus connu de la ville, et un bon de réduction dans une boutique souvenir ? Si ce type d’offre que l’on trouve dans la plupart des villes touristiques peut sembler être le meilleur moyen de la découvrir, ce n’est certainement pas le plus original et encore moins le plus authentique.

Alors découvrez TripXP, une “place de marché collaborative d’activités touristiques”. Le site offre une nouvelle façon de voyager, en proposant des expériences atypiques accompagnées par des «locaux», habitant votre ville de destination. Ainsi à New York, plutôt que de faire un tour panoramique en bus, une croisière autour de la statue de la liberté et une montée au sommet de l’Empire State Building, préférez un safari photo dans central park accompagné d’un photographe New-Yorkais ou une exploration de la ville, guidée par un habitant de la grande pomme. «Nous souhaitons proposer des activités aux voyageurs du monde entier afin de découvrir des villes et des pays d’une nouvelle manière” explique Axel Peyrière, co-fondateur en charge des expériences.

Le service n’est pas sans rappeler celui du réseau associatif international des Greeters dont les membres font visiter bénévolement leur ville à des voyageurs et qui à l’inverse voyagent en se faisant accompagner par des locaux. TripXp est donc au Greeters ce qu’AirBnB est au couchsurfing, une plateforme collaborative payante où le site ne fait que mettre en relation des particuliers et gère les réservations et paiements.

L’interface du site TripXP encore en version beta est simple et très agréable à utiliser. Un moteur de recherche permet de trouver des offres en fonction de la destination, des dates et du style d’expérience. Les annonces illustrées de nombreuses photos précisent le contenu de l’expérience, les langues parlées par l’hôte ou encore le calendrier des disponibilités. Un système de notation permet de lire les commentaires des voyageurs ayant déjà profité de l’expérience. Une fois votre choix fait, il ne reste plus qu’a réserver et payer en ligne pour être mis en contact avec votre hôte.

Si le site encore jeune dispose d’un nombre réduit d’expériences, on peut imaginer que le choix devrait grandir rapidement dans les mois à venir. On peut également regretter la présence d’un grand nombre d’offreurs professionnels, on peut ainsi craindre que les prestations perdent un peu en authenticité. L’idée reste très bonne et permet quoi qu’il en soit de voyager hors des sentiers battus. Enfin, vous pouvez également proposer des expériences sur le site, et faire découvrir votre ville ou une activité que vous maitrisez à des visiteurs de passage dans votre région.

Et vous, entre la visite du centre de Rio, un tour de Berlin en Piaggio ou la visite privée d’un artiste Barcelonais que choisirez vous???

MAJ : Faute d’avoir pu trouver un modèle économique viable, le site à fermé ses portes, ses créateurs suggèrent de se tourner vers le site Good-Spot qui propose un service similaire.

www.tripxp.com

Auteur : Joseph Durand

1 comment

  1. Pingback: Découvrez une nouvelle façon de voyager avec tripXP | L'humeur touristique | Tourisme généralités | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>