Budapest, Bratislava, Vienne, Roadtrip au fil du Danube (Partie 1)

Deuxième plus long fleuve d’Europe après la Volga, le Danube traverse pas moins de dix pays. Il est le seul grand fleuve européen qui s’écoule d’ouest en est, et atteint après un parcours de 2 852 kilomètres la mer Noire dans la région du delta du Danube classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, entre la Roumanie et l’Ukraine. Relativement proche de la France, mais surtout très bien desservies par les compagnies lowcost, les principales villes que traversent le Danube se prêtent parfaitement à un court séjour et ont de très nombreuses richesses à offrir.

Budapest

Séparées par le Danube Buda et Pest forment la capitale de la Hongrie. Des charmantes rues étroites du vieux centre à la verdure de l’île Marguerite la ville propose un cadre idéal pour de longues promenades à pied.

Trouvez un vol pour Budapest, Vous pouvez utiliser par exemple le comparateur Kayak.fr pour trouver les meilleurs prix. La compagnie Easyjet propose des vols depuis Paris à des prix très accessibles si vous les réservez longtemps à l’avance. Pensez également à réserver quelques jours avant votre arrivée un hébergement, ( jetez un coup d’oeil à Hostelworld.com ) vous trouverez sans difficulté une auberge de jeunesse ou un hôtel à bas coût. Donnez vous au moins deux ou trois jours pour visiter la perle du Danube.

Une fois sur place, consacrez une demie journée à la rive gauche du Danube pour découvrir le palais Royal ou encore le Bastion des pécheurs depuis lequel vous pourrez admirer un magnifique panorama sur le Danube et sur Pest. Vous apercevrez notamment le célèbre Pont de Chaine, le parlement ou la cathédrale St-Etienne.

Profitez d’une après midi ensoleillée pour une promenade sur l’ile Marguerite, une magnifique étendue verte en plein coeur de la ville,  vous pourrez y louer vélo, tandem et rosalie pour quelques euros.

Prenez à nouveau une demie-journée pour découvrir Pest, vous y trouverez le centre ville commerçant, la Synagogue ou encore la Cathédrale St-Etienne et le parlement, évoquée plus haut. A l’est vous pourrez découvrir la célèbre place des Héros qui accueille le musée des beaux arts et la galerie d’art moderne de Budapest.

En soirée, profitez de l’ambiance festive de la ville, je ne pourrai que vous recommander le  fameux « Instant pub club » et le « Szimpla bar », tous les deux bien animés, mais n’abusez pas de la Palinka au risque de ne pas vous souvenir de la soirée. N’hésitez pas non plus a flâner dans les rues de la capitale pour y découvrir d’autres petits lieux moins touristiques mais tout aussi sympathiques.

Enfin, votre visite de Budapest serait bien incomplète sans tester l’un des célèbres bains Hongrois, bien que très touristiques et relativement onéreux, les Bains Széchenyi, à proximité de la place des héros, offrent un cadre exceptionnel, que vous aurez d’ailleurs du mal à quitter.

SI vous en avez le temps, n’hésitez pas à aller écouter un Opéra, vous pourrez trouver des tickets pour un prix dérisoire en réservant sur place quelques heures avant la représentation. De même, à une heure du centre ville en bus, allez faire un tour au Memento Park, vaste musée en plein air, où sont regroupées toutes les anciennes statues érigées à la gloire du communisme dans la capitale  Hongroise.

De Budapest plusieurs moyens s’offrent à vous pour rejoindre Bratislava, le plus économique restant évidemment le bus. En effet, vous pourrez rejoindre la capitale Slovaque en trois heures pour moins de 10€ ( jetez un coup d’oeil à la compagnie orangeways ). Retrouvez la suite de l’itinéraire ici.

Auteur : Joseph Durand

1 comment

  1. Pingback: Roadtrip au fil du Danube (Partie 1) | L'humeur touristique | Le tourisme sur la route | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *