Avec CosmopolitHome, testez le Nightswapping pour voyager gratuitement

Cosmopolithome_SEOConnaissez-vous le Nightswapping ? Ce terme signifie « échange de nuits ». « Nous avons créé une monnaie virtuelle : la « Nuit », qui permet de séjourner gratuitement grâce à son logement » explique Serge Duriavig, fondateur du site CosmopolitHome à l’origine du concept. A mi-chemin entre l’échange de maison et la location chez l’habitant, le nightswapping se veut plus simple et sans réciprocité mais aussi gratuit et plus organisé et fiable que le couchsurfing.

CosmopolitHome est en fait une plateforme web sur laquelle les particuliers peuvent proposer une chambre. A chaque fois qu’ils hébergeront, les propriétaires (ou locataires) se verront créditer une « nuit » sur leur compte qu’ils pourront à leur tour utiliser en voyageant chez un autre membre du site. Pour garantir un minimum de confort, le site exige que les membres mettent à disposition une chambre indépendante. Pas forcément avec une salle de bain, mais en tout cas pas un lit dans le séjour ou un matelas pneumatique. Le service est gratuit, cependant le site prélève 9.90€ de frais de mise en relation au voyageur quelle que soit la durée du séjour. Afin d’être équitable avec l’ensemble des membres, les nuits ont une valeur différente selon le standing du logement proposé, celui-ci est évalué grâce à un algorithme qui prend en compte différents critères comme la superficie, le niveau de confort, ou encore l’attractivité touristique de la localisation. Ainsi, un membre avec un petit appartement pourra séjourner dans un château, mais pour une durée plus courte. A l’inverse, s’il souhaite séjourner dans un logement plus modeste que le sien, un membre pourra y passer plus de temps. Enfin, il est également possible de voyager sans accueillir en achetant des nuits, le tarif varie de 7 à 49€ en fonction du standing du logement souhaité.

Après moins de 2 ans d’existence, le site compte 11000 membres, dans 54 pays et a de grandes ambitions. La start-up vient d’effectuer une levée de fonds de 2 millions d’euros pour accélérer son développement en Europe et à l’international. A terme, le site espère devenir une grande société française capable de rivaliser avec les grands acteurs internationaux de la consommation collaborative. A suivre…

www.cosmopolithome.com

Les explications en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *