Achetez vos billets de train plus simplement avec Capitaine Train

Révolutionner l’achat de billets de train! rien que ça… c’est l’ambition de la startup Capitaine train. Le train en lui-même est quelque chose de simple : vous montez dedans  et profitez de votre voyage. Il n’y a personne au bout du quai pour peser votre valise, personne à bord pour vous obliger à éteindre votre iPod ou vous demander de redresser votre siège. Pas de portique ou de scanner à passer. Pas de ceinture à attacher et encore moins d’embouteillages. Par contre, se procurer un billet pour monter dans le train peut être plus compliqué, s’il ne souhaite pas faire la queue au guichet ou à la borne automatique, le voyageur peut en acheter un sur le site voyages-sncf.com, il se retrouve alors noyé au milieu de publicités et d’offres pour des voyages à l’autre bout du monde qui complexifient et allongent le processus d’achat. L’idée de Capitaine train est donc simple, vendre des billets de train. Juste des billets de train. Pas de voyage en avion. Pas de location de voiture. Pas de séjour en hôtel. Pas de publicité. La garantie d’un billet en moins d’une minute au meilleur tarif.

En février 2009, l’Autorité de la Concurrence condamne la SNCF : elle empêchait les agences de voyages de vendre des billets de train sur Internet. Celle-ci s’engage alors à traiter toutes les agences de voyages à égalité avec sa filiale, voyages-sncf.com. Quelques semaines plus tard, trois jeunes ingénieurs fondent Capitaine Train avec trois mots d’ordre : ce sera plus rapide, plus simple et sans pub. Le site lancé en mars 2011 reste pendant plusieurs mois en bêta-test et n’est accessible que sur invitation, avant d’être ouvert à tous en octobre 2012.

Capitaine Train souhaite s’imposer comme un acteur majeur et indépendant de la vente de billets de train. Le site a ainsi signé en mai 2012 un partenariat de distribution avec la Deutsch Bahn, et dès que de nouveaux opérateurs feront circuler leurs trains sur les réseaux français et européens, Capitaine Train intégrera leurs billets à son offre. Si en France les tarifs sont identiques à ceux proposés par la sncf, sur les trajets internationaux, le site compare le tarif de chaque compagnie pour vous proposer le plus intéressant –   entre la SNCF et la Deutsch Bahn pour l’instant – et ne facture pas de frais de dossier comme le fait la compagnie française. Toutes les cartes de réduction et de fidélité sont utilisables sur le site de capitaine train et les conditions d’échange et d’annulation sont identique à celles de voyage SNCF.

La startup a lancé en décembre 2013 des applications smarphone très réussies glissant ainsi tous ses services dans votre poche. Elle permet également d’enregistrer les références du billet dans l’application Passbook d’apple pour Iphone!

Bref, en plus d’être le seul site à accéder directement aux deux premiers réseaux ferrés d’Europe – celui de la SNCF et celui de la Deutsche Bahn – Capitaine Train est simple, rapide, agréable à utiliser et revendique un service client au top! (j’ai testé et je confirme).

Le site propose à ses utilisateurs d’en parrainer de nouveaux, alors n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien, vous obtiendrez 3€ de réduction en cadeau de bienvenue sur votre premier billet.

www.capitainetrain.com

4 comments

  1. « Il n’y a personne au bout du quai pour peser votre valise. » Ça dépend dans quels pays… Au Canada, par exemple, les bagages sont enregistrés lors d’un voyage en train, et sont transportés dans un wagon séparé des voyageurs…

  2. Raphaël N.

    Ton lien est mort 3ème ligne de l’article :/

    Y a plus qu’à tester, heureusement que t’en parles déjà que la nouvelles est passée quasi-inaperçue et la SNCF continue à profiter de son « monopole » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *